July 7, 2017 M la Workaholic 0Comment

La semaine passée je vous ai parlé de comment reconnaitre les signes avant-coureurs d’un déséquilibre dans ma vie et quelle était la première étape pour rétablir cet équilibre: prendre une pause, retourner aux sources et faire de la réflexion sur les aspects de notre vie qui ne marchent pas ou qu’on aimerait améliorer. Donc aujourd’hui je partage avec vous ma liste! (voir ci-dessous)

Mais concrètement, une fois qu’on a identifié ces aspects, comment faire pour à avoir la meilleure balance possible dans tous les aspects de notre vie? Je peux seulement partager avec vous comment est-ce que j’y suis arrivée encore. Et vous trouverez qu’il y a peut-être des choses qui marcheraient ou ne marcheraient pas pour vous et c’est tout à fait normal car nous ne vivons pas tous les mêmes réalités. Certaines sont mères de familles ou célibataires, d’autres sont les seules sources de revenus pour leurs familles, d’autres n’ont pas encore trouvé leurs passions dans leur vie ou d’autres sont en parfaites harmonie. Donc prenez mes conseils avec un grain de sel selon le contexte où vous êtes. Alors, les voici :

1. Une alimentation saine
Une alimentation saine est primordiale pour maintenir une bonne santé et si on n’est pas en santé on ne peut rien faire de concret, on n’a pas de balance. N’oubliez pas, on est le produit de ce qu’on mange! C’est facile de maintenir une alimentation saine, il suffit juste de suivre le guide alimentaire canadien (http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/food-guide-aliment/index-fra.php). Une astuce facile est de toujours diviser son assiette ½ en légumes, ¼ en protéines (viande, poulet, poisson, tofu, œuf, etc…) et ½ en féculents (pommes de terre, riz, couscous, …). Et surtout, surtout, coupez le sucre. Je ne dis pas de l’éliminer, mais essayer de réduire la quantité de sucre que vous mettez dans votre café ou thé le matin et vous verrez dans peu de temps comment est-ce que vous allez être plus sensible au sucre.

2. Le sport
Toutes les études dans le domaine montrent que le sport améliore la santé et ne pas en faire peut contribuer aux maladies, telles que les maladies cardiovasculaires. Santé Canada recommande par semaine au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée par séances d’au moins 10 minutes. Maintenant c’est à vous de voir comment intégrer ça dans votre horaire. Pour certains c’est 30 min d’exercice du lundi au vendre, pour d’autres c’est 45 min tous les 2 jours avec quelques minutes de marche rapide les autres jours. Et pour vous garder motivée et persévérant, choisissez des sports que vous aimez ou faites-le en groupe d’amis! Pour moi mes activités physiques varient du Spinning, au kickboxing, a la danse qui est un hobbie donc je fais d’La spiritualité

3. La spiritualité
La spiritualité est également primordiale pour maintenir une bonne balance dans sa vie. Peu importe votre religion ou en ce que vous croyez ou ne croyez pas, il faut bien qu’il y ait un coin sacré et rassurant dans votre tête ou vous pouvez vous retirer, aussi bien quand ça va que quand les choses vont moins bien. Pour moi je suis une musulmane pratiquante et c’est avant tout la prière. J’ai également été introduite à la méditation l’année passée et ça marche à merveille aussi. La méditation nous permet d’être dans le moment présent et de chasser toutes les distractions et négativités de nos pensées. Au début ce n’est pas facile car on a milles idées qui nous traversent la tête par minute, surtout pour nous les femmes, mais avec un peu de pratique tous les jours, vous ne jurerez que par ça! Voici quelques ressources pour vous aider à commencer : https://www.mcgill.ca/mindfulness/online-resources. Le yoga est également une autre manière de relaxer et trouver sa spiritualité. Mais quoi que vous fassiez, trouvez une activité qui vous permet de vous calmer et revenir en votre propre centre.

4. Les finances
Elles sont souvent sources de stress et si elles ne sont pas en équilibre, nous causent tellement de soucis qu’on en perd l’équilibre dans d’autres aspects de notre vie. Je ne suis pas une experte en finances donc je ne me permettrai pas de donner des conseils ici mais assurez-vous d’avoir un budget et toutes vos finances en règle. Et si vous êtes en déficit à la fin du mois, il faudrait soit couper dans les dépenses ou obtenir un revenu supplémentaire. Donc fondamentalement, il s’agit également de définir ce qui est important pour nous dans la vie.

5. Le travail
Peu importe ce que vous faites dans la vie, la meilleure manière d’éviter un épuisement professionnel est de faire ce que vous aimez faire, votre passion. Si vous n’aimez pas votre travail, prenez une pause tout de suite, pensez à ce que vous aimeriez vraiment faire dans la vie et commencer à travailler vers ce but. Je ne vous dis pas de quitter votre gagne-pain sur le champ, mais commencez à chercher autre chose qui vous satisfera car il n’y a rien de pire que de se lever chaque matin et faire ce qu’on n’aime pas. C’est la recette parfaite pour un burn-out. Aussi, peu importe combien on aime son travail, il n’y a pas que ça dans la vie. Il faut savoir balancer sa carrière avec sa famille, ses hobbies et sa vie sociale. Ce n’est pas toujours facile et il y a des moments ou le travail prend le dessus mais il faut savoir tourner la vague. Dans mon cas, avec des horaires allant jusqu’à 80h/semaine parfois, ma carrière représente une bonne partie de ma vie et je sais que je ne peux pas me permettre de commencer une famille maintenant, mais ce n’est pas pour autant que ce n’est pas un plan pour le futur ou que je n’ai pas de vie amoureuse ou sociale.

6. La famille
Il se peut que vous avez déjà fondé votre famille ou que vous êtes encore célibataire, mais peu importe, on fait toujours partie d’une famille mais si ce n’est pas par liens de sang. Si vous êtes parents, je suis sûre que vos enfants et votre conjoint viennent avant tout et que tout ce que vous faites est pour eux. Donc, ne vous laissez pas engloutir par les soucis du travail et de la vie, assurez-vous de passer du temps de qualité avec eux. Je ne suis pas encore mère mais j’ai tellement hâte d’avoir cette expérience et je suis sûr que ça va changer la perspective et l’équilibre que j’ai dans ma vie, mais c’est ça le point, on change d’équilibre avec différentes circonstances de vie. On oublie également pas nos parents, frères et sœurs, tantes, oncles, cousines, etc… qui nous connaissent depuis l’enfance et nous soutiennent de tout cœur. Donnez-leur un coup de fil de temps en temps ou allez les visiter pour la fin de semaine ou si ils sont loin (comme dans mon cas au Sénégal) pour les congés annuels.

7. Les amis
Je me plais toujours à dire que sans mes amies je serais déjà folle et isolée de tout, j’ai un groupe d’amies formidables que je connais depuis plus de 15 ans, toutes des femmes battantes, qui sont toujours là pour me supporter et partage avec moi aussi bien les moments de bonheur que les passes difficiles. Entourez-vous de gens avec lesquels vous avez des affinités, qui vous comprennent et vous soutiennent, ne vous jugent pas mais sont prêts à vous le dire quand vous déconnez. Ce n’est pas toujours évidents de garder le contact, car tout le monde est occupé, et je dis toujours que si mes amis ne me comprenez pas elles couperaient toutes les liens avec moi tellement que je n’ai pas beaucoup de temps à leur consacrer, mais c’est ça aussi l’amitié : de savoir qu’on est présent même quand on ne l’est pas toujours physiquement. Il faut aussi être créatif avec son temps pour pouvoir rester en contact, on peut se parler à travers Skype ou WhatsApp, appels en conférence, une petite rencontre café, un ‘’ladies night chaque mois’’, ou des vacances annuelles.

8. La vie de couple
Oui je parle de celle/celui-là qui vous connait comme la paume de sa main, qui peut percevoir quand les choses ne vont pas et avec qui vous partagez vos plus grands secrets et aspirations. Il ne faut pas le négliger ou l’oublier dans votre agenda surchargé car après tout, il est l’un de vos plus grands supports si ce n’est votre plus grand support, et vous avez besoin de son épaule forte pour vous soutenir. Alors assurez-vous de tout le temps être sur la même longueur d’ondes que lui (communiquez!) et aillez du temps de qualité, juste vous deux, de temps en temps. Si vous n’êtes pas dans une relation, c’est parfait également, utilisez ce temps pour vous chouchouter!

9. Les hobbies
Dans la vie ce n’est pas juste la famille, le travail et les devoirs envers la société, il faut aussi prendre du temps pour soi-même et faire des choses qui nourrissent votre cœur. Chacun devrait avoir un hobbie et si vous en avez pas, trouvez en un tout de suite! Ça pourrait être de la lecture, de la musique, de la danse, du tricot, des sports d’équipe, de la gastronomie ou juste aller de temps au spa pour relaxer. Pour moi, j’ai trouvé mon côté artistique dans la danse et c’est l’une des rares choses qui me permet de complètement m’évader. J’adore également la lecture, la cuisine, le bénévolat et les voyages.

10. Écoutez votre corps et demandez de l’aide!
En dernier conseil et non pas le moindre, c’est de savoir écouter son corps/esprit et demander de l’aide quand on en a besoin. Oui je sais, nous sommes des femmes et nous sommes toutes des amazones et des wonder-woman, on sait jongler mille choses à la fois et toujours bien les faire. Mais à force de jongler sans arrêt, on devient épuisé et débalancé. C’est pourquoi c’est important de déléguer les tâches aussi bien à la maison qu’au travail. Et si vous trouvez que les choses vous dépassent et que vous n’avez plus un bon équilibre dans votre vie, essayez tous les conseils mentionnés, mais surtout parlez en a quelqu’un : votre conjoint, vos amis, vos parents, un conseiller ou votre médecin. Cela vous soulagera beaucoup du poids que vous avez et est un premier pas vers un meilleur équilibre de vie. Vous connaissez aussi votre corps mieux que quiconque, donc si vous sentez qu’il y a quelque chose qui cloche avec votre santé, allez voir un médecin.

J’espère que vous avez aimez cet article et les opinions que j’y partage. N’oubliez pas que c’est juste mes opinions et qu’ils pourraient marcher ou pas pour vous, alors personnalisez votre équilibre de vie comme vous le sentez. Je suis quand même curieuse d’entendre vos commentaires et d’autres astuces et conseils que vous auriez pour aboutir à une harmonie parfaite dans nos vies!

Wa Salam
M.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *